Nuée (non officiel)
Les nuées sont constituées d’un grand nombre de créatures agissant comme une seule. Alors que les nuées sont généralement composées de créatures telles que des insectes, des rats ou de petits animaux nuisibles comme les Nurglings, les règles relatives aux nuées peuvent également être utilisées pour représenter de manière abstraite des groupes plus importants d’individus de même catégorie, tels qu’un régiment de soldats.
Une nuée se déplace comme s’il s’agissait d’une seule entité dont la taille est indiquée entre parenthèses (WFRP4 p342). Pour les besoins du jeu, la taille minimale d’une nuée est Moyenne, soit à peu près le même qu’un Humain, un Nain ou un Elfe. En termes de plateau de jeu, cela signifie un seul carré ou une surface de 2×2 mètres. Un tel espace peut être occupé par environ 5
Petites créatures, environ 20 Très Petites bestioles ou un millier d’insectes. Il n’y a pas de taille maximale pour une nuée: la nuée d’insectes peut couvrir des kilomètres de surface, bien qu’un tel événement dépasse la limite du Trait Nuée.
Ajustement du Profil
En fonction de leur taille, les nuées obtiennent les augmentations suivants par rapport à leur profil ordinaire. En fonction de leur taille, les nuées Moyennes gagnent +10 aux attributs suivants: Capacité de Combat, Force, Endurance, Force Mentale, et -5 en Agilité. Les nuées de Grande Taille gagnent +20 et -10 en Agilité, les nuées Énormes gagnent +30 et -15 en Agilité, et les nuées Monstrueuses gagnent +40 et -20 en Agilité. Ajustez les caractéristiques d’attaque de l’essaim en fonction de l’augmentation de la Force. Maintenant, calculez les Blessures en utilisant les règles de taille et en appliquant les ajustements de profil ci-dessus.
Règles de combats d’une Nuée
- Toutes les créatures adjacentes se trouvant à moins de deux mètres (1 carré) de la nuée sont considérées comme étant engagées avec elle.
- Une Nuée peut ignorer les règles d’engagement lorsqu’elle utilise son mouvement.
- Tous les adversaires engagés avec une Nuée Moyenne perdent automatiquement 1 Blessure à la fin de chaque Round. Augmentez ce chiffre à 2 pour Grande, 3 pour Énorme, 4 pour Monstrueuse.
- Une Nuée peut effectuer des attaques contre toutes les créatures adjacentes.
- Si une Nuée a des traits d’attaque optionnels (Morsure, Cornes, Queue, etc.), il peut en faire une de chaque en tant qu’attaque gratuite pendant son Tour sans dépenser d’Avantage ou utiliser un Mouvement ou une Action.
- Les Nuée ont le Trait Immunisé à la Psychologie (sauf si le MJ en décide autrement). Certaines exceptions peuvent être faites, comme par exemple le Trait Craintif (Feu).
- Lorsqu’une Nuée touche une cible, il active la règle Frappe Mortel.
- Les tentatives de tir sur une Nuée gagnent +40 pour toucher.
- Les Nuées ignorent les règles de combat du Surnombre et de la Taille
Tuer une Nuée
Lorsqu’une Nuée est réduite à 0 Blessure, elle n’est pas tuée, mais ses individus sont plutôt mis en déroute, dispersés ou éparpillés dans toutes les directions
Tant de Minuscules Créatures
Des nuées massives de minuscules insectes, rongeurs ou reptiles se produisent de temps en temps dans le monde entier, causant de grands dégâts partout où ils vont. De graves fléaux peuvent entraîner la famine pour des milliers de personnes. Des nuées de grenouilles, de crapauds ou de rats se déchaînent parfois dans les villages, à la grande consternation de tous. Bien que généralement naturelle, l’apparition d’une nuée peut également être attribuée à une sorcellerie malfaisante.
Alors qu’une nuée de Petites ou Grandes créatures se rassemblera en un groupe de nombreux individus, une nuée de Minuscules ou Petites créatures telles que des insectes ou des reptiles ne peut pas être ciblée par des attaques de Corps à corps ou à Distance, ou des Sorts qui visent une seule créature. Les attaques normales ne tueront seulement qu’un nombre égale au DR ou si c’est des insectes DR x 10 au lieu de causer des Blessures.
Ces nuées ne peuvent être substantiellement endommagées que par des attaques de type Zone d’Effet ou par des attaques élémentaires telles que le feu et l’eau.