Description
Arriver à Bogenhafen
Les aventuriers arrivent à Bogenhafen qui n’est alors qu’un gros village fortifié de palissades en bois.
Dresser le grizzli
Le personnage qui aura adopté l’ours cherchera sûrement à améliorer ses compétences en dressage mais un des membres du groupe est toujours “prisonnier” à Koeken. Faites comprendre au groupe qu’ils ne peuvent passer plusieurs jours à Bogenhaffen pour dresser le grizzli.
Faire les courses
Le groupe va vouloir très sûrement faire le plein de ce dont ils auront besoin pour leur voyage (nourriture, vêtements, munitions …). Ils vont se trouver rapidement confronté à un problème de taille, leur monnaie n’existe pas à cette époque. Elle est donc inconnue de la population.
C’est une situation qui pouvait arriver tout de même quand des peuples qui ne commerçaient pas régulièrement entre eux se croisaient. Soit les PNJ accepteront leurs monnaies mais pour le quart de sa valeur (pour le poids de la pièce), soit ils devront réaliser des travaux pour payer ce qu’ils souhaitent acheter (vaisselle, ménage, livraison).
L’idée est de leur faire sentir qu’ils ne sont pas à la même époque et que cela provoque des situations cocasses. Ils auront d’autant plus envie de rejoindre leur époque.
Une mission juteuse
Alors que les PJ sont en difficulté, ils sont abordés par une jeune femme qui leur propose une mission audacieuse. L’idée est de récupérer un trésor dans un château abandonné. Ils sont un petit groupe de 3 et ont besoin de renforts pour réaliser cette mission.
Si les PJ sont intéressés, Laurenas leur propose de rencontrer les deux autres membres. Que ce soit Laurenas, Alaen ou Nolac, ces trois PNJs sont des gens simples, agréables au premier contact. Ils doivent inspirer de la confiance et de la sympathie aux PJs. Ils doivent être proches, semblables au PJs. Il n’y a pas de Chaos, de mutants ou de nécromants. C’est vraiment un groupe d’aventurier qui cherche des renforts pour gagner de l’argent facile en explorant un château abandonné.
Ils vont proposer de passer la soirée dans une taverne autour d’une table pour leur en dire plus.

En discutant un peu plus atour d’une bière et d’un jeu de cartes, les PJs apprennent que le trésor recherché est de la Pierre de Lune. C’est le nom donné à un métal de grande qualité teinté de blanc aux reflets légèrement nacrés. Il est utilisé pour faire des armures particulièrement résistantes. Les PNJs ont eu cette information par une relation à eux travaillant dans une armurerie de Nuln.
Ceci devrait intéresser nos PJs et les motiver à en savoir plus.
Lorsque les PJs demandent où est ce château, les PNjs commencent par répondre d’un air qui se veut rassurant qu’il n’est plus habité.
Pour communiquer plus d’informations, les PNjs voudront s’assurer que les PJs forment un groupe sérieux. Ils ne veulent pas compromettre leur plan. Ils se mettront par exemple d’accord sur le partage : 70% pour eux, 30% pour le groupe de PJs. Des tests de Négociation sont possibles. Diminués de 5% par test réussi dans la limite de 4 tests. Les PNJs n’accepteront pas d’aller en dessous de 50%.
Si les deux groupes se mettent d’accord, alors ils révèleront le nom du château : Drachenfels. Dans le cas contraire, la soirée se termine là.
Peut-être que les joueurs connaitront ce nom car il existe un supplément de Warhammer sur ce château. Dans le cas contraire, faites leurs faire un test de Connaissance pour voir s’ils en ont entendu parler.
Si aucune des situations ci-dessus ne fonctionne, les PNJs leur expliquerons que le château était occupé par un mage. Cela fait des années que l’on en a plus entendu parler. Le château doit être abandonné. N’oubliez pas que nous sommes en 1361 et que Drachenfels est toujours « vivant ».
Ne terrifiez pas les PJs, l’idée est qu’ils participent à l’aventure 😉
Tout ce passe pour le mieux jusqu’au lendemain où les PJs partiront pour Koeken. A noter que ni Laurenas, ni Alaen ni Nolac ne savent où se trouve Koeken. Ils conseillerons aux PJ de se renseigner le lendemain dans les rues de Bogenhafen.
Mais avant que les PJ ne prennent la route, ils doivent retrouver leur compagnon d’aventure à Koeken, revenir à Bogenhafen et ensuite seulement prendre la route avec ce groupe.
Trouver Koeken
Bien que la communauté de Koeken ne soit pas très éloignée de Bogenhafen (2 jours de marche), les PJ n’ont aucun moyen de la situer. Il n’existe bien évidement pas de carte et lorsqu’ils sont arrivés à Koeken, ils ont directement pris la route vers les montagnes.
Les PJ vont sûrement user de commérage pour se renseigner sur cette communauté. Vous pouvez leur faire un test facile. En faisant cela, ils vont faire la connaissance de Cenegar. C’est un ancien geôlier d’Altdorf qui vient de Koeken. Il est là pour faire des courses à Bogenhafen et il était sur le point de rentrer à la communauté.
Si vraiment les PJ n’y arrivent pas, Cenegar les reconnaitra dans la foule et viendra les interpeler. Il était à Koeken quand les PJ sont apparus il y a quelques jours.
Ils peuvent aussi vouloir y aller par leurs propres moyens suivant les indications de Cenegar. Il leur faudra réussir un test d’orientation difficile ou se perdre. Pour chaque demi-journée de marche, faites leur faire un test d’orientation difficile. Pour chaque test échoué, augmentez la difficulté car ils se perdent encore plus.
S’ils sont complètement perdus, ils arriveront à retrouver Bogenhafen après deux jours de recherches (forestier croisé qui leur indique le chemin, paysan sur un chemin, point de vue en hauteur rendant visible Bogenhafen …).
En route pour Koeken
C’est à vous de décider comment se passe le retour vers Koeken, vous avez plusieurs possibilités :
- Cenegar parle de son métier de geôlier à Altdorf. C’est l’occasion pour les PJ de découvrir l’univers carcéral médiéval et changer leur regard sur les geôliers. Ce ne sont pas tous des tortionnaires sadiques.
- Le groupe se fait attaquer sur le chemin. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent à cette époque : gobelins, hommes-bêtes, orques, brigands …
- Tout se passe bien et ils arrivent le lendemain à Koeken
C’est votre style de MJ et la dynamique du groupe qui vous guideront. Si vous sentez que c’est un peu trop calme, envoyez-les se battre. Si l’ambiance est bonne, alors déroulez un trajet plus calme.
Retour à Koeken
La communauté de Koeken accueil les PJ en demi-teinte. Ils devaient accomplir la prophétie avant de revenir. Les PJ vont devoir les convaincre qu’ils ont besoin de leur ami pour y arriver. Sans lui, il leur sera impossible de réussir.
La communauté ne devrait pas trop les embêter et les laisser repartir assez facilement vers Bogenhafen.
A leur arrivée, ils retrouveront le groupe de PNJs. Le groupe au complet se mettra en marche vers les ruines. Les PJs peuvent tenter de faire quelques couses avant le départ.